La confiance est une expérience primaire et fondamentale de l’être humain. Avec la peur, il s’agit du premier sentiment éprouvé par l’homme dès la naissance.
Les expériences personnelles et professionnelles de l’existence nous confrontent à ces sentiments de peur et de confiance. Ils constituent la toile de fond de toutes nos relations interpersonnelles.
La confiance est la base de toute relation durable en société. On accorde une confiance comme une marque de reconnaissance et comme un pari : le pari que l’autre mérite cette confiance et la respecte. C’est est une marque d’attention, d’affection qui rend la relation confortable. On se sent bien, à l’aise, lorsque l’on est en confiance.
L’origine latine du mot provient de « Fides », la foi. Ainsi la confiance et la loyauté sont-ils synonymes?
𝐋𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
Face à l’inconnu et aux incertitudes du monde des affaires, la confiance est un élément crucial pour la performance des hommes dans l’entreprise. C’est en effet la qualité des relations entre les personnes qui vont déterminer la performance d’une équipe.
Le niveau de confiance est le baromètre de la santé individuelle et du groupe dans l’entreprise. Plus la confiance est élevée, plus la peur diminue et inversement.
Grâce à la confiance, les personnes, les équipes et les organisations fonctionnent au mieux de leurs possibilités. La confiance ne se décrète pas, elle se construit.
« La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres » J.P. Sartre
La clé de voûte de la confiance se situe en premier lieu à la tête de l’organisation. La cohésion de l’équipe de direction est la première étape pour un développement fort et durable de la dimension humaine et de la confiance.
Une équipe de direction soudée, au sein de laquelle la cohésion est forte, se parlera ouvertement en résolutions de problèmes. La confiance et l’ouverture sont intimement liées, la confiance reposant sur l’ouverture à l’autre et à soi.
Un des 4 principes de base qui régit le développement de la confiance est la prise de conscience, c’est à dire la connaissance de soi, la compréhension du monde et des autres.
Quand la personne se connaît, comprend les autres et le monde, elle peut agir. A un autre niveau, ce principe concerne, tout simplement, la connaissance, le savoir.
Ces connaissances sont liées à tous les domaines et sortent du champ professionnel.
Plus les individus sont cultivés, plus ils peuvent décoder le sens du monde qui les entourent et plus ils auront confiance en eux.