
Bilan de compétences
Les bilans de compétences ont pour objet de permettre à toute personne d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Ainsi le bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel afin de mieux connaitre ses atouts.
Le bilan vous permettera de :
• Explorer et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations ;
• Définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
• Utiliser vos atouts mis en lumière comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière ;
• Une analyse de la faisabilité de votre projet eu égard aux besoins socio-économiques du territoire de votre vie et de votre activité.
Votre Bilan de compétences est strictement confidentiel et ne fera, en aucun cas objet d’une divulgation à tierce personne.
Pourquoi faire votre bilan de compétences avec Cerveau et Communication?
Votre praticienne professionnelle certifiée en bilan de compétences depuis deux ans, Alla Rozenberg, coach certifiée RNCP et formatrice formée en neurosciences, dans le respect du code de déontologie Articles R6313-4 à R6313-8 du code du Travail, vous aide à définir un projet professionnel et les moyens pour y parvenir à travers les connaissances en neurosciences.
comprendre votre fonctionnement cérébral, mieux choisir votre voie professionnelle, analyser objectivement vos valeurs et vous aider à aller sereinement de l’avant.
Grâce aux neurosciences, vous allez découvrir de nouvelles facettes de votre personnalité! Les neurosciences sont les sciences de notre conscience, de nos actes, de nos émotions, de nos choix personnels et professionnels, de notre communication verbale et non verbale. Ils s’enregistrent donc parfaitement dans le processus du travail sur soi, dans la définition de ses priorités, dans l’analyse de ses compétences, dans la projection vers un avenir prometteur.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
✓ Faire le bilan de son parcours personnel et professionnel
✓ Analyser ses compétences et aptitudes professionnelles : définir son portefeuille de compétences
✓ Apprendre à parler de soi / Mieux se connaître à travers ses facteurs motivationnels
✓ Élaborer un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Déterminer une/des piste(s) de projet(s) réaliste(s) et réalisable(s)
✓ Définir les étapes de son évolution professionnelle à travers un plan d’action concret
✓ Être acteur de son changement
Le déroulement du bilan de compétences
Le bilan de compétences est envisagé dans le cadre d’une interrogation de la personne en activité sur sa situation professionnelle, soit pour confirmer son choix, soit pour ré-interroger la suite de sa carrière. Il est organisé en trois phases, au terme desquelles une synthèse écrite des résultats est remise à l’intéressé. D’une durée d’environ 24 heures espacées sur 3 mois maximum: 15 heures ensemble, 6 heures de travail personnel, 3 heures pour les tests.
La mise en place:
– en présentiel ou distantiel sur votre lieu de travail (avec l’accord de l’employeur et la rémunération est maintenue);
– en présentiel ou distantiel partiellement sur le temps de travail (une négociation entre l’employeur et le salarié est nécessairesoit);
– en présentiel dans une salle de formation mise à disposition par notre partenaire « Akreator Formations »;
– en distantiel de chez vous.
Les rendez-vous sont espacés dans le temps, vous serez accompagné (ée) tout au long des différentes étapes du dispositif.
1. LA PHASE PRÉLIMINAIRE : analyse de la demande
Au cours de cette phase :
– J’analyse votre demande et vos besoins ;
– Je vérifie que vous êtes volontaire pour réaliser votre bilan notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par l’entreprise ;
– Je détermine le format le plus adapté à votre situation et vos besoins ;
– Nous définissons conjointement les modalités de déroulement.
2. LA PHASE D’INVESTIGATION EN 9 ETAPES: construction et pertinence du projet professionnel
Les objectifs de l’investigation
– Analyser vos motivations et intérêts professionnels;
– Identifier vos compétences et aptitudes professionnelles;
– Evaluer d’autres paramètres tels que le quotient émotionnel, l’aptitude à l’entreprenariat, au management, etc.;
– Construire votre projet professionnel et en vérifier la pertinence ;
– Elaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l’expérience.
ETAPE 1
Passation des tests : Cerveau et Communication propose un questionnaire « Capital Cérébral – Déterminez vos préférences cérébrales » pour mieux comprendre son profil psychologique, les points forts et des axes à développer, et identifier le métier et/ou le secteur d’activité qui correspond le mieux au / à la bénéficiaire, selon ses préférences cérébrales.
Il est possible de passer les tests supplémentaires qui seront à la charge du / de la bénéficiaire ( https://www.centraltest.fr/ ) ainsi que d’autres tests : Culture générale, Aptitudes management, Aptitudes entreprenariat, Quotient émotionnel.
ETAPE 2
Restitution des tests ou coaching de restitution des traits de personnalité :
Reformation et point de vue du / de la bénéficiaire, mise en évidence des points forts, des axes à développer (zones d’effort et de confort)
Mise en évidence des premiers domaines d’activités, de métiers, en lien avec le profil professionnel et personnel
ETAPE 3
Investigation métiers (travail personnel du bénéficiaire) :
Les outils nécessaires pour que le / la bénéficiaire puisse réaliser ses recherches de par lui / elle-même sur les métiers possibles au regard des résultats des tests.
ETAPE 4
Investigation métiers
J’aide à synthétiser les points positifs et négatifs pour chaque métier investigué, que le / la bénéficiaire me remet sous forme de tableau :
- La définition du métier
- Mes principales compétences requises
- Les contraintes liées au métier
- Les avantages de ce métier
- Les diplômes et formations nécessaires
- Les acquis et les besoins du bénéficiaire au regard du métier
- L’acceptation ou non acceptation du bénéficiaire vis-à-vis du métier
ETAPE 5
Coaching projectif
ETAPE 6
Travail sur les compétences (travail personnel du bénéficiaire)
Savoir-faire et savoir-être au regard du ou des projets professionnels.
ETAPE 7
Travail sur les valeurs professionnelles.
Identification des valeurs professionnelles, classification des valeurs et mise en adéquation avec le ou les projets professionnels
ETAPE 8
Identification éventuelle des besoins de formations
(complémentaires ou reconnaissances pro pour accéder au projet professionnel).
ETAPE 9
Préparation d’un plan d’action de la mise en œuvre du projet professionnel
(à court et moyen terme)
3. LA PHASE DE CONCLUSION: présentation d’un document de synthèse
La phase de conclusions s’achève par la présentation des résultats détaillés et d’un document de synthèse de votre bilan. Grâce à plusieurs entretiens personnalisés, le bilan se clôt par une synthèse rédigée qui fera l’objet d’un échange avec vous personnellement, et qui contiendra:
– l’analyse de vos compétences professsionnelles et personnelles ;
– la définition de votre projet professionnel, des propositions concrètes d’évolution ou de réorientation professionnelle ;
– les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou de vos projets professionnels ;
– les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en œuvre du ou de vos projets professionnels (dont la possibilité d’un entretien de suivi avec moi).
PHASE DE SUIVI: Un entretien 6 mois après permet de faire le point sur votre plan d’action.

Qui est concerné.ée par le bilan de compéténces?
Des personnes qui ont besoin de faire le point sur leur carrière, définir un projet professionnel et de trouver leur voie, valider un projet de formation, d’une VAE, d’entreprenariat, de mieux définir leurs attentes professionnelles, etc.:
- salarié du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ;
- demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi ;
- salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.)
Comment financer son bilan de compétences?
Compte personnel de formation (CPF) le nouveau droit à la formation professionnelle.
Depuis le 1er janvier 2017, le Bilan de compétences peut être financé par vos heures CPF. Pour monter un dossier de formation vous devez vous connecter à votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Vous pouvez également faire une demande de financement auprès du Fongecif. Si la demande est acceptée, le Fongecif s’engage à prendre en charge une partie, voire la totalité du coût du Bilan.
Prise en charge partielle par certaines assurances ou mutuelles
Pout toutes les questions d’ordre administratif et mise en place des dispositifs Akreator formation, notre partenaire vous accompagne dans la mise en place de votre dossier.
Enfin, vous pouvez le financer vous-même.
Le prix du Bilan de compétences: sur devis
A titre d’information, les tarifs du bilan de compétences varient de 1 500€ TTC à 3 000€ TTC, en fonction des modalités choisis et la complexité du projet.
Si vous choisissez de passer les tests psychométriques du Central test , ils seront à votre charge.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP
Je suis en mesure d’adapter mes préstations aux certains types d’handicap. Je vous invite à me faire part de vos difficultés pour étudier la possibilité de réalisation de votre projet. Le cas échéant, je vous orienterai vers un organisme qui sera en mesure de prendre en charge votre demande
DELAIS ET MODALITES D’ACCES
Après la phase préliminaire du bilan de compétences, lors duquel le bénéficiaire confirme son engagement dans sa démarche et expose ses motivations, le praticien définit et analyse la nature de ses besoins, informe du déroulement et des modalités du bilan (comme définis par le code de déontologie) et contractualise ses engagements, les délais de la mise en place sont de 11 jours.
L’entretien de la phase préliminaire peut se dérouler soit en présentiel, soit à distance.
Afin que le bilan de compétences se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est essentiel d’instaurer une bonne relation interpersonnelle. Je veille à ce que vous vous sentiez en confiance, c’est une des clés de la réussite de votre bilan.
Nous allons prendre le temps de faire le point sur votre carrière. Je mets à votre disposition le questionnaire « Déterminez vos préférences cérébrales » pour vous aider à mieux vous connaître psychologiquement. Vous allez booster votre confiance en vous. Votre bilan de compétences sera réalisé dans les règles de l’art pour vous permettre de vous épanouir professionnellement.
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »
Confucius
