- Vous avez du mal à gérer les conflits?
- Vous passez votre temps à les éviter?
- Vous ne comprenez pas comment ils surviennent ?
- Vous vous mettez en colère et prenez les choses personnellement?
Voyons d’abord ce que nous dit le mot conflit. Du latin conflictus, il signifie choc, heurter. Au 12e siècle on employait ce mot pour désigner le combat.
Il s’agit en réalité d’une situation sociale ou personnelle dans laquelle les personnes poursuivent des buts différents avec des intérêts opposés.
Le conflit est une divergence dans la finalité.
Comment ils surviennent?
Généralement de la manière dont nous les gérons, de la divergence de nos préférences cérébrales et de la façon dont nous communiquons avec les autres.
Comment les gérer ?
→ Adopter une démarche appropriée tout en conservant des relations positives.
→ Identifier le type de conflit pour voir les choses du point de vue de l’autre.
Comment les résoudre ?
→ C’est un concept associé aux ressources humaines. Il est principalement lié au management et aux méthodes d’aide à la prise de décision.
→ Le conflit ne peut être envisagée en dehors de lui-même. Sa nature, sa cause, les personnes impliquées et le contexte dans lequel il se passe sont à identifier.
Et il faut les identifier rapidement, car ils peuvent être nuisibles et entraîner le mécontentement et la démotivation, une baisse de productivité, de l’absentéisme, du stress, etc.
Quel type de question le manager peut-il se poser?
» Qu’est ce qui est le plus important : l’organisation ou la relation entre les personnes? «
Comment décoder les signes avant-coureurs d’un conflit ?
Un des premiers signaux : un sentiment tenace et intuitif qui vous indique que quelque chose se prépare. Prêtez alors beaucoup d’attention à la communication non verbale.
Le temps de la négociation
Le conflit est donc une chose saine qui nous met face à une situation qui n’a pas été réglée à temps. Et lorsque les managers arrivent à ce stade, il faut donc négocier!
Négocier en situation de conflit, c’est faire plier sans détruire parce qu’on a besoin de l’autre.
Si vous êtes centré sur l’objectif, vous pouvez:
– être actif en argumentant; faire pression s’il le faut, affirmer et être force de proposition ou
– manifester votre ouverture, en avançant des propositions équitables et acceptables pour autrui.
Si vous êtes centré sur la gestion de la relation, vous pouvez:
– être offensif en critiquant et contredisant ou
– être positif en faisant le point, en dédramatisant, et en soulignant les points positifs.
Notre cher poète La Fontaine dans sa fable « Le Renard et le Bouc » a placé sous nos yeux cette citation:
« En toute chose il faut considérer la fin »
Posez-vous les questions:
- Quelles sont mes intentions?
- Quel est l’objectif poursuivi?
- A quoi je peux renoncer pour obtenir le consensus?
Apprenez à gérer et à résoudre les conflits grâce à l’atelier conçu à cet effet.
Je vous propose également de vous aider à clarifier votre situation, réfléchir à vos besoins et identifier les étapes de travail.
Les relations humaines sont fragiles et demandent la plus grande attention de la part des managers.