La loi Pareto ou le Principe de Pareto a été élaborée par l’économiste Italien Vilfredo Pareto (1848 – 1923) qui l’a conduit à démontrer à l’origine que, 80% des richesses étaient détenues par 20% de la population.
Appliquée au management, cette loi sert à déterminer ce sur quoi le manager doit concentrer ses efforts afin d’améliorer son efficacité et optimiser ses résultats.
Cette théorie, des rares essentiels et des nombreux insignifiants, s’applique à un très grand nombre de situations que doit affronter un manager.
Une des questions qu’un manager peut se poser: quelles sont les 20% de mes tâches qui ont le plus de valeur ajoutée?
Selon les situations le rapport de 80/20 le plus fréquent, peut être de 70/30 ou 90/10. Tout dépend des situations et c’est au manager d’y adapter sa mesure.
Pour Robert Townsend, auteur du bestseller international « Au-delà du Management », le plus souvent un manager prend:
→ 33% de bonnes décisions
→ 33% de mauvaises décisions
→ 34% peu importe ce que le manager décide, cela n’aura que peu d’incidence.
Cette loi permet donc de distinguer le petit nombre important du grand nombre des choses et des faits sans importance, et fait ressortir les facteurs positifs sur lesquels un manager devrait consacrer son énergie.
Avec plus de 120 ans de validation, cette loi est incontournable dans la quasi-totalité des situations du management
La loi Pareto bien utilisée, ainsi qu’un sens plus aigu du discernement à la lumière de la méthode « 4 préférences cérébrales » issue des neurosciences, permet d’améliorer ce faible taux de réussite de 33% .
Voici quelques exemples des facteurs organisationnels qui y jouent ici un rôle important:
- Apprendre à dire NON
- Savoir déléguer
- Dissocier l’urgent de l’important
- Alterner les tâches longues et courtes
- Fixer des délais raisonnables