Les intelligences multiples de Howard Gardner

C’est par la combinaison de nos intelligences que nous différons tous les uns des autres. Il est essentiel de les reconnaître et de les cultiver.

Définitions des formes d’intelligences

formalisées par Howard Gardner

Howard Gardner est un psychologue du développement américain, professeur de sciences de l’éducation à l’université Harvard, et professeur de neurosciences.

Il est le père de la théorie des intelligences multiples. Son ouvrage « Les intelligences multiples » nous invite à prendre connaissance d’une vision plus ample de l’intelligence humaine. 

Ses travaux se répercutent notamment dans le milieu scolaire qui, selon Howard Gardner, devrait être le lieu privilégié du développement de toutes les formes d’intelligences.

La théorie de l’intelligence multiple

Cette théorie est construite à la lumière des origines biologiques de chaque compétence de résolution de problème.

Les données utilisées sont empiriques provenant de différentes sources :

  • les connaissances portant sur le développement normal et le développement des surdoués ;
  • celles portants sur l’altération des capacités cognitives en cas de lésion cérébrale ;
  • les études concernant des populations spécifiques comme les prodiges, les « idiots-savants » ou des enfants autistes, etc.

Chaque intelligence a un rôle socialement reconnu et valorisé, dont tout indique qu’il repose sur une capacité intellectuelle particulière.

Howard Gardner nous propose de voir l’intelligence comme une conception plurielle qui prend en considération les nombreuse et différentes facettes de l’activité cognitive et de reconnaitre que nous différons les uns des autres par notre acuité cognitive et nos styles cognitifs contrastés.

Il définit l’intelligence selon ces termes:

« Faculté de résoudre des problèmes ou de produire des biens qui ont de la valeur dans une ou plusieurs cultures ou collectivité ».

intelligence multiple humain lire écrire danser

« QI », le quotient intellectuel 

Le « QI » est une mesure effectuée à l’aide de tests qui permettent d’évaluer le niveau intellectuel, l’intelligence d’une personne. 

Notre société a mis les compétences langagières et logico mathématique comme seules formes d’intelligence qui permettent de réussir dans la vie.

Tout a commencé en 1900 lorsque le psychologue Alfred Binet a établi, à la demande des autorités municipales, une méthode capable d’évaluer les chances de réussites des enfants des classes primaires. Il s’agissait du test d’intelligence, et de son échelle d’évaluation le « QI ». Mais, au sens empirique, les tests du QI n’ont guère de valeur pronostique en ce qui concerne la vie professionnelle (ils peuvent prédire seulement l’avenir scolaire de l’enfant).

Ce test, il faut le reconnaître, est une conception unitaire de l’intelligence, alors qu’il y a une vraie nature plurielle de l’intellect.

La plupart d’entre nous combinent leurs intelligences pour résoudre et répondre aux besoins de notre culture, par le biais de choix spirituels, professionnels ou autres. Nous n’avons pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, nous n’apprenons pas de façon identique.

Les occidentaux souffrent de trois déformations

Selon Howard Gardner nous souffrons de ces trois déformations:

  • « L’occidentomanie » consiste à mettre certaines valeurs culturelles occidentales, héritée de Socrate, sur un piédestal. La pensée logique et la rationalité sont importantes, mais elles ne sont pas les seules.
  • « La testomanie » reflète la tendance à privilégier les compétences ou les manières de faire facilement quantifiables, en d’autre termes, ce qui n’est pas testable n’est pas digne d’intérêt.
  • « L’élitomanie » est une illusion qui consiste à croire qu’une approche unique, par exemple logico-mathématique, peut fournir toutes les réponses à un problème donné.

 

Les huit intelligences selon Howard Gardner

1. Intelligence musicale

L’intelligence musicale est la capacité de penser en rythme et en mélodie, de reconnaître des modèles musicaux, de les mémoriser, de les interpréter, d’en créer, d’être sensible à la musicalité des mots et des phrases. Dès la petite enfance, il existe une capacité «brute» concernant l’aspect musical. Les métiers sont nombreux: danseurs, chanteurs, compositeurs, chorégraphes, vendeurs d’instruments de musique.

Nous pouvons citer ici Barbara, Miles Davis, Duke Ellington, Ludwig van Beethoven, Lili Boulanger, etc.

cerveau musique compétences cognition capacités intelligence

2. Intelligence kinesthésique

C’est l’intelligence non verbale de celles et ceux qui s’expriment à travers des mouvements subtiles du corps et sont habiles avec des objets. Ce sont des danseurs, des mimes, des footballeurs, des athlètes de haut niveau, et aussi des chirurgiens, des artisans ou des menuisiers.

Nous pouvons citer Zinedine Zidane, Mégane Rapinoe, Marcel Marceau, Anna Pavlova, Rafael Nadal, Audrey Tcheuméo etc.

3. Intelligence logico-mathématique ou pensée scientifique 

C’est l’intelligence des savants et chercheurs qui jonglent avec des concepts chiffrés ou non, qui construisent des hypothèses et évaluent des idées. Les métiers concernées sont: scientifique, informaticien, médecin, mathématicien, tout ce qui demande une maîtrise des chiffres.

Nous pouvons citer ici Issac Newton, Karl Friedrich Gauss, Blaise Pascale, Marie Curie, Rita Levi-Montalcini, etc.

4. Intelligence linguistique

C’est l’intelligence du maniement du langage et des sonorités. En général, les gens ayant ce type d’intelligence se destinent à des métiers comme politicien, conférencier, avocat, poète ou écrivain. C’est aussi tous les métiers dans lesquels il faut lire et parler pour résoudre des problèmes, créer et comprendre.

Citons ici Victor Hugo, Marcel Proust, Jean de la Fontaine, Virginia Wolff, William Shakespeare, Anna Akhmatova, Lev Tolstoï, etc.

 

5. Intelligence spatiale et visuelle

C’est à la fois l’intelligence intuitive des peuples primitifs comme les aborigènes en Australie, et celle des artistes peintres, sculpteurs qui pensent par images. C’est aussi l’intelligence des stratèges de champ de bataille, les metteurs en scène et paysagistes. C’est Picasso, Alberto Giacometti, Leonard de Vinci, Artemisia Gentileschi, Berthe Morisot, Jaume Plensa. C’était aussi celle d’Einstein qui pensait sous forme de métaphores visuelles.

6. Intelligence interpersonnelle

C’est l’intelligence qui permet avec une grande empathie de connaître et comprendre les autres et d’agir en société. Ce sont des hommes politiques, orateurs, professeurs exceptionnels, personnes chargées de relations publiques, responsables religieux comme Mère Teresa et aussi des coachs de développement personnel et professionnel.

Cette intelligence est bâtie sur une capacité centrale à repérer ce qui distingue les individus, et en particulier les différences d’humeur, de tempérament, de motivation et d’intention. 

7. Intelligence intra-personnelle ou intelligence de soi

Cette intelligence permet d’accéder à la connaissance de soi et de travailler avec soi-même, et qui assure un bon équilibre psychique de l’individu. C’est une des formes de l’intelligence de vie et de vivre. C’est le sentiment d’être vivant, l’expérience de ses émotions, la capacité à les différencier, puis à les nommer, à en tirer des ressources pour comprendre et orienter son comportement.

Cette intelligence est particulièrement développée chez les écrivains, les ” sages “, les philosophes, les mystiques et les coachs.

 


 

Howard Garder a ajouté à ces 7 formes d’intelligence, celle de naturaliste. Cette intelligence caractérise les personnes qui manifestent une expertise dans la reconnaissance et la classification des espèces de la faune et de la flore, les natalistes. Ceux qui viennent à l’esprit sont Charles Darwin et Rachel Carson. Cette intelligence a compté énormément dans l’histoire de l’évolution, où la survie d’un organisme dépendait de sa capacité à distinguer parmi les espèces présentes celles qu’il fallait éviter ou celles qu’il était bon de rechercher. 

Dans l’ouvrage de Howard Gardner vous trouverez d’autres réflexions sur les types d’intelligence, comme spirituelle, morale, existentielle.

Il est essentiel de reconnaître et de cultiver tous les types d’intelligence humaine, ainsi que toutes leurs combinaisons. C’est par la combinaison de nos intelligences que nous différons tous les uns des autres.

Il est aussi important, lorsque nous éduquons les enfants, de prendre en considération ces intelligences, de les détecter, de les développer, de le guider afin que l’enfant puisse trouver dans les différents domaines de disciplines.

Vous souhaitez recevoir des informations sur nos évènements & actualités ? C'est par ici !

Mes autres articles

Vous souhaitez faire le point sur vos enjeux professionnels ? 

Réservez un RDV Découverte gratuit de 20 minutes avec moi. 

Nous échangerons sur vos besoins, et je vous guiderai vers l’accompagnement le plus adapté.