Bibliothérapie, les bienfaits de la lecture pour le cerveau

Un bon nombre de personnes pensent que la lecture est un divertissement, ou au mieux, qu’elle relève de la culture générale sans se demander ce que signifie se cultiver. Or il est maintenant prouvé, scanner cérébral à l’appui, que les livres nous font du bien, qu’ils sont des stimulants, des « revivifieurs » de notre psychisme.
coaching professionnel personnel développement lecture bienfaits thérapie cerveau

Les chefs d’œuvres de la littérature sont des principes actifs mentaux.

En faisant lire à haute voix ou de manière silencieuse des textes à des patients, l’analyse de leur cerveau au scanner montre que:

  • Le récit ou l’expérience d’une situation active les mêmes zones du cerveau ;
  • Les circuits neuronaux, qui entrent en action quand nous lisons, sont les mêmes que ceux qui s’allument lorsque nous essayons de découvrir ou de deviner les émotions d’une autre personne dans la vie réelle.

Lire des grandes œuvres augmente nos aptitudes sociales et notre faculté de comprendre ce que les autres pensent ou ressentent.

La lecture est un formidable simulateur de réalité.

Lire un bon roman ou une pièce de théâtre permet à notre cerveau de vivre des émotions que nous avons gelées en nous à force de ne pas les exprimer. La lecture ranime notre vie intérieure, muscle nos émotions et ce processus, éclaire l’intelligence et le discernement.

cerveau-lecture-bienfaits-santé-neurosciences-imagination-visualisations-émotions - bien être-livre - roman-théâtre -biographie- auteurs - littérature - histoire

Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas, ne nous stimule pas, à quoi bon lire ?

Les livres, qui nous révèlent à nous-mêmes, ne sont pas forcément les plus bienveillants, ils peuvent être forts et violents. Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous. Une grande œuvre, un poème est un antidote au désespoir tel qu’il peut donner à son lecteur un sursaut de vie face à une maladie grave.

« On ne devrait lire que les livres qui nous mordent ou nous piquent » Franz Kafka

Tout n’est pas bon à lire, parce que les histoires que nous lisons fixent nos attentes et définissent notre idée de ce qui est bon et normal. Les romans ou les fictions sans véritable style ou profondeur, ou qui nous donnent des recettes pour aller mieux, sont dépourvus de nutriments. Ils peuvent être inefficaces, voire nocifs pour nous.

Pour se faire du bien et apprendre à réfléchir mieux vaut lire les grands classiques.

Lecture-santé-livre-biographie-intelligence-développement personnel et professionnel

Pour mener une vie, nous n’avons pas seulement besoin de smartphones, de réfrigérateurs ou de voitures. Nous avons aussi besoin d’être guidés vers la sagesse, d’être initiés à la connaissance de soi et d’être ouverts à des horizons plus larges.

Tout grand auteur est un explorateur des coins reculés de nous-mêmes et des autres.

Dans les grandes œuvres nous trouvons formulées très brillamment des idées et des sensations qui filent entre nos doigts maladroits lorsque nous tentons de les formuler par nous-mêmes.

La littérature est une lunette de haute technologie qui nous aide à clarifier ce que nous pensons confusément.

Dans « Sur la lecture » Marcel Proust écrit:

« Chaque lecteur, quand il lit, est le propre lecteur de soi-même. L’ouvrage de l’écrivain n’est qu’une espèce d’instrument optique qu’il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans le livre, il n’aurait peut-être pas vu en lui-même ».

La lecture des grands textes vient enrichir notre palette d’émotions et celle de nos nuances. Cette compréhension augmente notre capacité de voir, percevoir et décider le monde.

La lecture est un outil de liberté et d’esprit critique, de bien-être et de développement de la personnalité.

Pour Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et neuroscientifique, lire rend plus intelligent. Tel est le sens de ses récentes découvertes sur l’apprentissage de la lecture dans notre cerveau. Lire augmente l’espace de représentation du cerveau.

Notre cerveau est une formidable machine à s’adapter, à trier et à traiter l’information.

La lecture n’est pas inscrite dans nos gênes. C’est un apprentissage récent dans l’histoire de l’humanité bâti à partir de la représentation sonore des mots, il y a seulement quelques milliers d’années.

La lecture a des effets sur la santé physique et mentale: les travaux de Lewis ont montré que lire réduit le niveau de stress de 66 % presque autant que la musique 61%.

Lire est plus qu’une simple distraction. Cela implique une participation active de l’imagination. En ressentant ce que vivent les personnages d’un livre, le cerveau vit des expériences vraies, étant comme nous le savons déjà, incapable de faire la différence entre l’imaginaire et la réalité.

La lecture enrichit l’expression orale, elle alimente aussi la qualité de compréhension du monde et des autres, ainsi que de leurs émotions et comportements.

Contrairement aux idées reçues, la lecture n’isole pas et n’éloigne pas de la réalité, c’est même l’inverse : 6 minutes de lecture dans le silence suffisent à ralentir le rythme cardiaque et à soulager certaines tensions.

lecture-cerveau-livre-santé-imagination-visualisation-reflexion-être heureux

La lecture aide le cerveau à se maintenir en forme et peut retarder les maladies neuro – végétatives.

Vous souhaitez recevoir des informations sur nos évènements & actualités ? C'est par ici !

Mes autres articles

coaching professionnel personnel développement lecture bienfaits thérapie cerveau

Bibliothérapie, les bienfaits de la lecture pour le cerveau

Un bon nombre de personnes pensent que la lecture est un divertissement, ou au mieux, qu’elle relève de la culture générale sans se demander ce que signifie se cultiver. Or il est maintenant prouvé, scanner cérébral à l’appui, que les livres nous font du bien, qu’ils sont des stimulants, des « revivifieurs » de notre psychisme.

Lire la suite »

Atteindre l'excellence relationnelle et communiquer avec efficacité

Deux ateliers à Nice avec

Alla Rozenberg, experte en

neurosciences et communication.