LE BILAN DE COMPETENCES
Faire son Bilan de Compétences est une opportunité pour prendre du temps et mener une réflexion sur son parcours professionnel, ses compétences acquises, son potentiel inexploré.
Cet outil a pour objet de vous permettre d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et la stratégie à adopter.
A quoi sert un bilan de compétences?
EXPLORER ET VALORISER vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations ;
DEFINIR VOTRE PROJET professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une VAE ;
UTILISER VOS ATOUTS mis en lumière comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière ;
ANALYSER LA FAISABILITE de votre projet eu égard aux besoins socio-économiques du territoire de votre vie et de votre activité.
La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher.
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Steve Jobs
LE CONTENU DU PROGRAMME
Tout d’abord, un entretien d’information préalable avec moi gratuit et sans engagement de votre part, avant la contractualisation.
Le bilan de compétences comprend, les trois phases suivantes :
1° Une phase préliminaire qui a pour objet de :
a) Confirmer votre engagement dans cette démarche ;
b) Définir et d’analyser la nature de vos besoins;
c) Vous informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
2° Une phase d’investigation qui va vous permettre de:
a) Analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels ;
b) Identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales ;
c) Déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
3° Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, vous permet de :
a) Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
b) Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
c) Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
ÊTRE ACCOMPAGNÉ PAR CERVEAU ET COMMUNICATION
Alla Rozenberg, coach certifiée RNCP et formatrice formée en neurosciences, dans le respect du code de déontologie Articles R6313-4 à R6313-8 du code du Travail, je vous aide à prendre conscience de vos atouts afin d’assurer la réussite de vos futurs projets:
- Vos motivations et vos valeurs
- Votre personnalité
- Votre contexte personnel
- Votre parcours professionnel
- Vos compétences acquises et préférées, vos savoir-faire et savoir-être
Grâce à votre volonté, je vous accompagne vers votre objectif, vous permettant de devenir plus conscient de vos compétences et atouts pour continuer à œuvrer sereinement dans votre vie professionnelle, en toute confiance et meilleure connaissance de qui vous êtes et ce qui vous anime.
J’ai accompagné des personnes de différents horizons professionnels, tels que: médical, biologie, cosmétique, finances, culture, décoration d’intérieur, management, communication, prêt-à-porter et j’ai toujours une grande curiosité d’en découvrir de nouveaux auprès de mes clients.
Un grand merci à Alla , que je recommande les yeux fermés, grâce à qui j’ai pu réaliser un vrai bilan de compétences qui m’a énormément aidé et permis d’avoir aujourd’hui de nouvelles perspectives professionnelles. Merci encore
JE VOUS PROPOSE DE:
♦ Vous apporter un regard neuf sur votre parcours, sans aucun jugement, avec bienveillance.
♦ Vous aider à prendre conscience de vos atouts, de vos valeurs, de vos forces, de vos qualités et points d’amélioration pour gagner en confiance.
♦ Vous permettre de trouver le sens que vous souhaitez donnez à votre carrière, pour vous épanouir en accord avec vos ambitions, vos rêves et la réalité.
♦ Mettre en avant votre parcours professionnel et vos motivation grâce à la rédaction de votre CV et lettre de motivation.
♦ Aller plus loin, si cela s’avère nécessaire, notamment avec les séances de coaching de développement professionnel ou personnel.
LES INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET FINANCIÈRES DU BILAN DE COMPÉTENCES
Qui est concerné?
Des personnes qui ont besoin de faire le point sur leur carrière, définir un projet professionnel et de trouver leur voie, valider un projet de formation, d’une VAE, d’entreprenariat, de mieux définir leurs attentes professionnelles, etc.:
- salarié du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ;
- demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi ;
- salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.)
Comment le financer?
Avec votre compte personnel de formation (CPF), vous montez un dossier de formation en vous connectant à votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Vous pouvez également faire une demande de financement auprès du Fongecif.
Certaines assurances ou mutuelles le prennent en charge partielle.
Pour la mise en place des dispositifs Akreator formations, mon partenaire vous accompagne dans la mise en place de votre dossier.
Enfin, vous pouvez le financer vous-même.
Accessibilité aux persionnes en situation d’handicap
Je suis en mesure d’adapter mes préstations aux certains types d’handicap. Je vous invite à me faire part de vos difficultés pour étudier la possibilité de réalisation de votre projet. Le cas échéant, je vous orienterai vers un organisme qui sera en mesure de prendre en charge votre demande
Délais et modalités d’accès
Après la phase préliminaire du bilan de compétences, lors duquel le bénéficiaire confirme son engagement dans sa démarche et expose ses motivations, le praticien définit et analyse la nature de ses besoins, informe du déroulement et des modalités du bilan (comme définis par le code de déontologie) et contractualise ses engagements, les délais de la mise en place sont de 11 jours.
L’entretien de la phase préliminaire peut se dérouler soit en présentiel, soit à distance.
Afin que le bilan de compétences se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est essentiel d’instaurer une bonne relation interpersonnelle. Je veille à ce que vous vous sentiez en confiance, c’est une des clés de la réussite de votre bilan.
LES ETAPES DETAILLÉES DU DÉROULÉ DU BILAN DE COMPÉTENCES
ETAPE 1
Passation des tests : Je vous propose le questionnaire « Capital Cérébral – Déterminez vos préférences cérébrales » pour mieux comprendre votre profil psychologique, les points forts et des axes à développer, et identifier le métier et/ou le secteur d’activité qui vous correspond le mieux.
Il est possible de passer les tests supplémentaires qui seront à votre charge https://www.centraltest.fr/
ETAPE 2
Restitution des tests ou coaching de restitution des traits de personnalité :
Reformation et point de vue du / de la bénéficiaire, mise en évidence des points forts, des axes à développer (zones d’effort et de confort)
Mise en évidence des premiers domaines d’activités, de métiers, en lien avec le profil professionnel et personnel
ETAPE 3
Investigation métiers (travail personnel du bénéficiaire) :
Les outils nécessaires pour que le / la bénéficiaire puisse réaliser ses recherches de par lui / elle-même sur les métiers possibles au regard des résultats des tests.
ETAPE 4
Investigation métiers
J’aide à synthétiser les points positifs et négatifs pour chaque métier investigué, que le / la bénéficiaire me remet sous forme de tableau :
- La définition du métier
- Mes principales compétences requises
- Les contraintes liées au métier
- Les avantages de ce métier
- Les diplômes et formations nécessaires
- Les acquis et les besoins du bénéficiaire au regard du métier
- L’acceptation ou non acceptation du bénéficiaire vis-à-vis du métier
ETAPE 5
Coaching projectif
ETAPE 6
Travail sur les compétences (travail personnel du bénéficiaire)
Savoir-faire et savoir-être au regard du ou des projets professionnels.
ETAPE 7
Travail sur les valeurs professionnelles.
Identification des valeurs professionnelles, classification des valeurs et mise en adéquation avec le ou les projets professionnels
ETAPE 8
Identification éventuelle des besoins de formations
(complémentaires ou reconnaissances pro pour accéder au projet professionnel).
ETAPE 9
Préparation d’un plan d’action de la mise en œuvre du projet professionnel
(à court et moyen terme)
ETAPE 10
Votre projet, votre plan d’actions, votre planning, la remise en mains propres de votre synthèse de bilan réalisée et co-signée ensemble.
La phase de conclusions s’achève par la présentation des résultats détaillés et d’un document de synthèse de votre bilan. Grâce à plusieurs entretiens personnalisés, le bilan se clôt par une synthèse rédigée qui fera l’objet d’un échange avec vous personnellement, et qui contiendra:
– l’analyse de vos compétences professionnelles et personnelles ;
– la définition de votre projet professionnel, des propositions concrètes d’évolution ou de réorientation professionnelle ;
– les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou de vos projets professionnels ;
– les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en œuvre du ou de vos projets professionnels (dont la possibilité d’un entretien de suivi avec moi).
PHASE DE SUIVI: Un entretien 6 mois après permet de faire le point sur votre plan d’action.
DÉLAIS MOYENS POUR ACCÉDER À LA FORMATION : 7 à 30 jours en fonction des modalités choisies et dispositif financier engagé
TAUX DE RÉALISATION : 98 %
TAUX DE RÉALISATION DES ENTRETIENS DE SUIVI À SIX MOIS : 70 %
TAUX DE SATISFACTION : 98%
NOMBRE MOYEN D’ENQUÊTES TERRAIN RÉALISÉS PAR BÉNÉFICIAIRES: 3 à 4
NATURE DES ENQUÊTES TERRAIN : études de marché, enquêtes, entretiens, dossiers d’admission, recherche de formations
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