A quoi tient la joie de vivre?
Le désir conduit au projet.
Le projet procure de l’énergie et motive.
Les rythmes et réduction du stress
Les rythmes sont fondamentaux. C’est le phénomène primitif de la vie.
En l’homme tout est rythme: rythme cellulaire, biologique, cérébral…
Les rythmes gouvernent l’univers et la vie elle-même. L’univers terrestre évolue selon des pulsions rythmiques des années, des saisons et des jours. Le vivant, et l’homme est rythme.
Prendre soin de nos rythmes, c’est assurer notre bien-être, et de l’harmonie des rythmes dépend la bonne marche de la mécanique humaine.
« On ne peut pas s’attendre à avoir une vie agréable si on ne comprend pas ce dans quoi l’homme est plongé par rapport à lui-même et son environnement. » (Roger Sperry)
La motivation
Nous entendons beaucoup parler de la motivation. Les entreprises recherchent des personnes motivées. Aux entretiens on demande « Est-ce que vous êtes quelqu’un de motivé.ée ? En effet, une entreprise, pour croître et se développer dans la conjoncture actuelle, a besoin des dirigeants.tes et des employés.ées motivés.ées qui « y croient ».
Bien sûr, lorsque nous y croyons, nous sommes motivé.ée.
Mais qu’y a-t-il derrière cette notion, est-ce un trait de caractère ou bien une émotion? Peut-on être motivé.ée en un claquement de doigts ? De quoi va dépendre notre motivation ? Et puis les hommes et les femmes, sont-ils motivés par les mêmes choses ?
Nous allons répondre à toutes ces questions.
L’intuition et le cerveau
Encore appelé le « sixième sens », l’intuition est une autre dimension de la conscience. Elle a quelque chose quelque chose d’immédiat, d’instantané, qui surgit d’un coup.
De nombreux écrits laissées par les grands penseurs et scientifiques nous invitent à repenser l’intuition. Qu’est ce que c’est l’intuition? En sommes-nous dotés.ées de cette dernière naturellement? Devrons nous faire confiance à notre intuition, se fier à elle? Et puis comment vérifier qu’on ait eu raison de s’y fier?
Philosophie de vie selon Confucius
Confucius a développé un système de philosophie morale très élaboré, dans lequel la subjectivité accueille avec modestie sa destinée et traite autrui avec prévenance.
Les deux hémisphères du cerveau
Chaque hémisphère possède des fonctions intellectuelles et mentales différentes et complémentaires. Notre type de communication et nos représentations des choses dépendent de quelle partie de ces hémisphères nous utilisons en priorité.
Territoire, espace personnel et relation interpersonnelle
L’espace personnel est culturellement déterminé. A 12 ans un enfant a déjà intégré les quatre zones d’interaction qui forment son territoire.
Pour que les autres se sentent à l’aise en votre compagnie, la règle d’or consiste à garder vos distances et de prendre en compte les différences culturelles de vos interlocuteurs.trices.
Les signaux non verbaux de tromperie et de mensonge
Les recherches démontrent que les signaux corporels véhiculent cinq fois plus de sens que le langage parlé. Lorsque les deux ne s’accordent pas, la personne fonde son jugement sur la gestuelle plus que sur le discours.
Management et les 10 rôles d’un manager selon H. Mintzberg
Diriger, c’est l’art de s’adapter aux circonstances.
Diriger, c’est l’art de la mise en mouvement, de l’animation des personnes.
Cerveau et ordinateur
Le cerveau humain, est une machine plus efficace que le plus puissant superordinateur qu’on pourrait jamais concevoir, car il fonctionne de façon « massivement parallèle »
Le cerveau, le stress négatif et la visualisation
Notre cerveau ne peut pas faire la différence entre des évènements réels et imaginaires, il ne peut distinguer la réalité et la fiction. Il pousse littéralement notre corps à essayer de créer ce qui est imaginé par nous, en positif comme en négatif.