Le NeuroLeadership

Le/la manager, tout au long de sa carrière, est amené.ée à développer sa pratique du leadership, car c’est une des réponses aux enjeux de l’entreprise. 

Le bon manager est celui qui construit et développe son leadership.

Les neurosciences jouent un rôle central dans le domaine où les humains œuvrent. En définissant ce qu’est le leadership dans sa pratique au quotidien, fondées sur la puissance cognitive, sur les valeurs, la connaissance de la nature humaine, la confiance et la motivation, vous apprendrez à manager à 360°.

Cerveau et Communication propose un programme de formation NeuroLeadership pour vous permettre de développer la bonne posture du / de la leader, d’acquérir de nouvelles connaissances sur le savoir-faire et savoir-être d’un.e leader, de construire l’adhésion. Savoir communiquer une vision de l’avenir qui produit un impact positif sur les équipes, tout en instaurant la confiance et la motivation, voilà le rôle essentiel d’un.e leader.

Grâce à la méthode « les 4 préférences cérébrales » la formation NeuroLeadership offre une vision à 360° du métier de / de la manager et de la fonction du / de la leader.

Contactez-moi sans engagement de votre part.

une demi-journée pour la Première partie – Les neurosciences et la méthode « Les 4 préférénces cérébrales »

Une brève histoire sur les découvertes en neurosciences

Les deux hémisphères cérébraux

La disproportion de pérception

Le corps calleux

Le cerveau tri-unique

Les quatre préférences cérébrales

(d’après les travaux scientifiques des neurobiologistes Roger Sperry (Prix Lasker et Prix Nobel de Médecine), Henri Laborit (Prix Lasker), Paul Mac Lean et du Pr Solon Smith (spécialiste en neurosciences depuis 40 ans))

une demi-journée pour la Deuxième partie – La communication verbale et non-verbale

  • Comment communiquer efficacement ses idées 
  • Comment communiquer avec les différents profils cérébraux
  • La communication verbale et non-verbale entre les hommes et femmes
  • Améliorer votre mode de pensée et la communiquer avec des mots justes
  • L’analyse du non-verbal par le cerveau
  • Le langage non verbal au quotidien et son importance
  • Décoder et lire le non-verbal

une demi-journée pour la troisième partie – 

Définir le leadership

  • Les différents rôles du leader et préférences cérébrales
  • Les attributs du Leader
  • Comparaison des fonctions leader/manager

Le leadership et la stratégie

  • Le processus stratégique
  • Les qualités du (de la) Leader stratège
  • Le leadership et le charisme
  • Le leadership et le contact

une demi-journée pour la quatrième partie – 

La confiance, la motivation et le stress

 

  • Qu’est ce qu’est la confiance?
  • Dimension rationnelle et affective de la confiance
  • Les quatre principes de base pour développer la confiance
  • Les leviers de la confiance
  • La motivation et son développement 
  • Le stress positif

 

 

La notion de leadership se distingue de la notion de management. Il complète le management, il ne le remplace pas. C’est donc une fonction qui se situe au niveau des relations entre les personnes. Ce n’est pas une activité à part entière.

Un.e leader est celui/celle qui mène ses équipes vers un but précis, avec une stratégie élaborée par lui/elle-même. C’est celui/celle qui partage avec son équipe son envie de réaliser un projet.

Le/la leader, c’est celui/cella qui instaure la confiance, car la confiance est le vecteur qui permet de développer le capital humain dans l’entreprise. Le développement cohérent de la confiance et du leadership joue un rôle capital dans le climat social d’une organisation et optimise les relations interpersonnelles, ainsi que la culture de l’entreprise.  C’est aussi celui/celle qui motive, car la motivation est la clé du succès d’une entreprise et des personnes qui y œuvrent.

Lorsqu’on développe son leadership, on fait émerger son charisme et son sens du contact, essentiels à la fonction du manager.

Le leadership est une fonction qui peut s’exercer à tous les niveaux d’une organisation.

Le /la leader intègre trois dimensions : la vision, la confiance et l’adhésion.

Contactez-moi sans engagement de votre part.

© Cerveau et Communication 2021

 

Mentions légales