Le management 

L’Histoire de management se lit à travers de nombreux ouvrages publiés depuis un siècle et demi. Il existe plus de 150 théories différentes sur le management qui se repose sur la bienveillance, l’autorité, l’intimidation et toute sortes de pratiques bonnes comme mauvaises. Beaucoup de pratiques de management ont été mises en place, mais peu ont fonctionné et il en reste à rappeler ici deux les plus essentielles et qui ont fait ces preuves : La loi de Pareto et les mécanismes du cerveau.

Loin d’être une science exacte, le management est une fonction, qui repose essentiellement sur une pratique concrète de l’entreprise et des êtres humains. Manager, c’est l’art de faire travailler les autres, de les faire coopérer ensemble et d’œuvrer avec eux. Le manager contrôle les personnes en les maintenant dans la bonne direction par rapport à la stratégie de l’entreprise sur le plan concret, financier et logistique.

Le manager a besoin de sentir son environnement et l’ensemble de ces données. Il /elle analyse, classe, met des priorités, décide toutes ces activités. Et pour compléter son action il/elle a besoin de relier, rapprocher, raccorder et comprendre.

Pour vous, managers et dirigeant (e), Cerveau et Communication met en place un cycle de formation en management qui vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances managériales, de compléter votre savoir faire, de développer vos compétences et celles de vos équipes au niveau du team building et de la motivation.

Vous comprendrez l’importance des neurosciences dans votre domaine de prédilection, en définissant ce qu’est le management dans sa pratique au quotidien.

 

En tant que manager, vous devez alterner, en permanences, différentes fonctions :

vous devez être respecté (e), exiger des résultats, dialoguer et définir la stratégie. C’est le management à 360°.

Le manager, celui qui dirige et organise le travail de ses collaborateurs, doit être capable de répondre simultanément à deux questions :

Comment donner du sens au travail des autres ? 

Comment se légitimer aux yeux de ses collaborateurs ? 

Le manager, celui qui dirige et organise le travail de ses collaborateurs, doit être capable de répondre simultanément à deux questions :

Comment donner du sens au travail des autres ? 

Comment se légitimer aux yeux de ses collaborateurs ? 

Voici un exemple de déroulé d’une formation d’une journée et demi, les thèmes abordés et les mises en situation:

Les neurosciences

Définir le management

  • Le Management: les origines
  • Le Manager et les préférences cérébrales: rôles et efficacités
  • Les pratiques de Management

Manager: savoir faire, savoir être et l’art de diriger les autres

  • Les différentes façons de faire
  • Les qualités psychologiques et les traits de caractère
  • Les concepts de l’art de diriger
  • Les différences entre Managers et Leaders

La confiance, la motivation et le stress négatif

  • Les définitions
  • La motivation et le cerveau
  • La motivation au féminin & masculin
  • Les trois concepts formateurs
  • La motivation personnelle
  • La confiance: comment l’instaurer et la pérenniser
  • Les mécanismes du stress négatif et comment s’en prémunir

 

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