Les rythmes et réduction du stress

Les rythmes gouvernent l’univers et la vie elle-même. L’univers terrestre évolue selon des pulsions rythmiques des années, des saisons et des jours.

Le vivant, et l’homme est rythme. Ils sont biologiquement rythme, ce qui leur permet d’être en relation avec l’environnement extérieur.

Les rythmes : circadien, infradien, creux méridien, cycle féminin, cérébral, etc.

Le fonctionnement du cerveau repose sur les rythmes. Ces rythmes sont des oscillations électriques résultant de l’activité cérébrale. Les échanges des informations dans les différentes régions du cerveau se synchronisent de façon cohérente.

Les rythmes conditionnent les fonctions cérébrales fondamentales responsables de l’attention, de la mémoire, de la perception sensorielle ou de la prise de décision.

Ne pas respecter ses rythmes, c’est de s’exposer, au fil du temps, à un stress générateur de bien des maladies chroniques.

Lorsque les rythmes sont déréglés les pathologies apparaissent comme l’autisme, la maladie d’Alzheimer, les déficits d’attention, etc.

En entrainant notre sens de rythme, en améliorant notre capacité à recevoir et à émettre les rythmes, nous pouvons :

✔ Améliorer nos capacités de planification et d’organisation, et nos capacités cognitives.

✔ Développer la conscience de soi, la perception sensorielle et le contrôle de soi, facultés clés du succès et de la réussite de la vie privée et professionnelle.

La régulation des rythmes est fondamentale, car en l’homme tout est rythme: rythme cellulaire, biologique, rythmes de ses ondes cérébrales.

Rupture de rythme, déphasage = stress et fatigue

Les horaires du weekend doivent être identiques à ceux pratiqués en semaine, sinon le lundi matin est difficile.

Le stress

La musique, toutes les musiques sont d’abord des rythmes, d’où son rôle capital dans la réduction du stress.

Lorsque la musique transmet une émotion, il y a comme une sorte de résonance dans notre système nerveux, la forme musicale plus ou moins élaborée traduisant la forme d’une émotion.

Cette résonance active des mécanismes cérébraux spécifiques, c’est ce que disait Beethoven dans une de ses lettres, écrivant que l’effort du compositeur de musique consistait à pénétrer l’âme de l’auditeur et de stimuler ses émotions.

Les recherches effectuées depuis 1980 en musicothérapie par la Fondation Karajan à Salzbourg nous donne des indications précises entre des œuvres musicales des compositeurs et des états émotionnels et psychiques.

Prenez soin de vos rythmes, ils assurent votre vie. La santé, la richesse, la sagesse et même la longévité sont atteignables lorsque nous vivons en harmonie avec le tic-tac de notre horloge interne, lorsque nous l’écoutons et lui obéissons.

De l’harmonie des rythmes dépend la bonne marche de la mécanique humaine, nous devons en être conscients.tes.