Les deux hémisphères du cerveau

(division verticale)

 

Les êtres humains possèdent deux hémisphères: l’hémisphère gauche LE VERBAL. C’est le siège de la parole, pensée logique, rationnelle, du calcul mathématique.

Et L’hémisphère droite LE NON VERBAL. C’est le siège de la relation, à autrui, de la vision, de l’imagination, de l’intuition.

Chaque hémisphère possède des fonctions intellectuelles et mentales différentes et complémentaires. Notre type de communication et nos représentations des choses dépendent de quelle partie de ces hémisphères nous utilisons en priorité.

Si une personne utilise en priorité l’hémisphère gauche du cerveau, elle pense avec les mots. Elle est surtout attirée par les faits rationnels, les données chiffrées; attentive au rapport qualité/prix et les preuves concrètes.

Si une personne utilise en priorité l’hémisphère droit du cerveau, elle ressent les choses, souvent par intuition. Elle est surtout attirée par la nouveauté et est sensible aux sentiments et le bien-être; attirée par la mode, le toucher et les senteurs.

Le fonctionnement cérébral possède trois principes:

Premièrement, le cerveau constitue un tout séparé en deux hémisphères.

Deuxièmement, bien que le cerveau fonctionne comme une totalité intégrée, chaque hémisphère est capable de fonctionner indépendamment de l’autre.

Troisièmement, chaque hémisphère a un mode de fonctionnement spécifique : il traite l’information de façon à la fois opposée et complémentaire de l’autre.

Que fait chaque hémisphère? Voici la division de leur travail:

Le cerveau gauche fait une chose à la fois, procède en séquence, analyse les détails un à un; logique, il déduit les causes et les effets et il est surtout réceptif à ce qui est objectif. Le cerveau gauche fonctionne selon des codes préétablis, une information déjà stockée.

Le cerveau droit  fait plusieurs choses à la fois, il est capable de traiter simultanément la complexité. Analogique, il remarque les correspondances et les ressemblances; il recueille les émotions, produit une pensée spatiale imagée, perçoit et produit des mélodies. L’hémisphère droit explore les schémas non organisés en séquences groupés autour des sensations.

Face à un problème qui se présente, l’hémisphère gauche se tourne vers le passé, la référence ; consulte un ouvrage ou un spécialiste. L’hémisphère droit découvre et expérimente des solutions inédites.

Dans l’apprentissage, l’hémisphère gauche apprend et cherche à savoir, il fait jouer sa mémoire et retient les formules, les mots, les dates, les chiffres. L’hémisphère droit expérimente, compare avec d’autres domaines. Il essaye de comprendre l’idée directrice, le fonctionnement général.

L’hémisphère gauche privilégie le passé, transpose dans l’avenir des situations déjà connues. Il planifie, administre et organise à partir de données concrètes ou logiques. L’hémisphère droit est à l’aise dans des circonstances inédites et impromptues. Il devine les éléments impalpables et irrationnels. Il anticipe et trouve la réponse aux situations non prévues par le gauche.

La connaissance et la compréhension de votre cerveau, vous permet de mieux vous connaître et comprendre comment vous fonctionnez et pourquoi les autres ne pensent pensent ni ne fonctionnent comme vous.

Quelle partie du cerveau vous utilisez en priorité? Êtes vous imaginatif.ve, ou logique, avez-vous besoin de raisonner avant de décider, ou bien vous décidez par intuition? Êtes-vous décideur ou analyste, considérez-vous être un bon leader ou un bon manager?

Vous trouverez ces réponses grâce aux mécanismes de votre cerveau. Vous êtes unique, vous fonctionnez différemment des autres, car votre caractère, l’éducation que vous avez reçu, les expériences que vous avez vécus, l’environnement familial et socioculturel dans lequel vous avez évolué, font que vous êtes différent.e.

 

© Cerveau et Communication 2019

 

Mentions légales