Le Leadership et la confiance

 

Le leadership et la confiance se profilent comme deux vecteurs permettant de développer le capital humain dans l’entreprise. En effet, le développement cohérent de la confiance et du leadership peut jouer un rôle capital dans le climat social de l’entreprise et optimiser les relations interpersonnelles, ainsi que la culture de l’entreprise. 

Quel est le rôle du /de la Leader en entreprise? Comment instaurer, développer et pérenniser la confiance? 

Il faut, dans le premier temps, comprendre la notion de leadership, non seulement en la distinguant de la notion de management, mais également en faisant émerger les compétences d’un (une) leader avec deux déclinaisons particulières que sont le charisme et le contact.

Un (e) leader est celui/celle qui mène ses équipes vers un but précis, avec une stratégie élaborée par lui/elle-même. C’est celui/celle qui partage avec son équipe son envie de réaliser un projet. Le leadership est une fonction, pas une activité à part entière. Il complète le management, il ne le remplace pas. Il se situe au niveau des relations entre les personnes.

« Cerveau et Communication » met en place ce cycle de formation, sur mesure, pour vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences et aptitudes en leadership fondées sur la puissance cognitive, des valeurs, une connaissance de la nature humaine, la confiance et la motivation.

Vous comprendrez l’importance des neurosciences dans votre domaine, en définissant ce qu’est le leadership dans sa pratique au quotidien. 

 

Le leadership est une fonction qui peut s’exercer à tous les niveaux d’une organisation.

Un (e) PDG, un (e) Directeur / Directrice de projet, sont en situation d’exercer un leadership. Chacun (e) d’entre eux / elles à des responsabilités et des zones d’influence différentes.

Le (a) Leader intègre trois dimensions : la vision, la confiance et l’adhésion.

Le (a) Leader sait ce qu’il faut faire et sait le faire faire. Il / elle possède une capacité à appréhender le sens de l’histoire.

Voici un exemple de déroulé d’une formation d’une journée et demi, les thèmes abordés et les mises en situation:

Les neurosciences

Définir le leadership

  • Les différents rôles du leader et préférences cérébrales
  • Les attributs du Leader
  • Comparaison des fonctions leader/manager

Le leadership et confiance

  • Définition du terme confiance
  • Dimension rationnelle et affective de la confiance
  • Les quatre principes de base pour développer la confiance
  • Les leviers de la confiance

Le leadership et la stratégie

  • Le processus stratégique
  • Les qualités du (de la) Leader stratège
  • Le leadership et le charisme
  • Le leadership et le contact

 

Vous avez une question: Contactez-nous pour un audit sans engagement de votre part.

© Cerveau et Communication 2019

 

Mentions légales