La méthode Tomatis et les bienfaits de la musique sur le cerveau
La musique, toutes les musiques sont d’abord des rythmes.
Lorsque la musique transmet une émotion, il y a comme une sorte de résonance dans notre système nerveux, traduisant une forme d’émotion. La musique (surtout riche en sons aigus) active des mécanismes cérébraux spécifiques et c’est ce que disait Beethoven: » L’effort du compositeur de musique consiste à pénétrer l’âme de l’auditeur et de stimuler ses émotions. »
Alfred Tomatis, Docteur en médecine à la Faculté de Paris, a traité les troubles de l’audition et du langage et a consacré sa vie à cette recherche, du lien fondamentale qu existe entre la voix et l’oreille. En 1957, il présente les fondements de sa Méthode dite « Méthode Tomatis » à l’Académie des Sciences de Paris en établissant les lois qui suivent:
– La voix ne contient que ce que l’oreille entend
– Si l’écoute est modifiée, la voix l’est aussi de manière immédiate et inconsciente
– Il est possible de transformer la voix de manière permanente grâce à une stimulation sonore maintenue durant un certain temps (loi de la rémanence)
En 1958, il présente sa première Oreille Electronique à l’Exposition Universelle de Bruxelles et reçoit la médaille d’or de la recherche scientifique. Cet appareil permet, par un système de filtres et de bascules électroniques, de stimuler la fonction d’écoute.
Pour A. Tomatis, la fonction d’écoute est importante (écouter dans le sens propre, et pas simplement entendre), car elle optimise notre apprentissages, l’expression orale, l’utilisation du vocabulaire, notre capacité à parler et à formuler des idées, mais aussi notre discours, notre voix, la coordination et le rythme.
Sa méthode aide le cerveau à développer des mécanismes de détection du changement et à renforcer ainsi son attention et sa concentration. En d’autres termes, le son est nécessaire à notre développement personnel. Mais tous les sons n’ont pas la même valeur pour notre cerveau ! Plus la musique sera riche en sons aigus, plus la cochlée (en charge de stimuler le cerveau) sera sollicitée, et plus la stimulation sera efficace. L’objectif est de permettre au cerveau d’y prêter une attention particulière et ainsi de le stimuler efficacement.
Ayant expérimenté de nombreux styles de musiques et compositeurs, il a choisi les œuvres de Mozart comme répertoire principal pour les séances d’écoute car sa musique offre de nombreux avantages parmi lesquels:
– C’est une musique universelle. Elle est acceptée indépendamment de l’appartenance ethnique ou culturelle
– Elle est riche en harmoniques. Cela permet une relaxation du cerveau
– Elle est harmonieuse grâce à ses qualités mélodiques
– Elle est équilibrante de par sa structure rythmique et métrique
– Elle offre une régularité propice à l’apprentissage avec des variations qui permettent de soutenir l’attention.
« De tous les médicaments non chimiques, la musique est le plus efficace » écrit Oliver Sachs, célèbre neurologue américain et écrivain.
« La musique trouve de plus en plus sa place pour soigner diverses maladies à commencer par celles du cerveau » précise Pierre Lemarquis, neurologue français, membre de l’académie des sciences de New York.
Depuis 1980, les recherches en musicothérapie par la Fondation Karajan à Salzbourg donne des indications précises entre des œuvres musicales des compositeurs et des états émotionnels et psychiques.
La musique est notre bienfaitrice, dans tous les moments de la vie, à commencer par le quatrième mois de notre vie intra-utérine.