Choisir ou décider?

« Choisir, c’est savoir avant d’agir. Décider, c’est agir avant de tout savoir. »

Dans la vie personnelle ou professionnelle, nous parlons souvent, à tort, de prise de décision alors qu’il ne s’agit que d’un choix.

Lorsque qu’il y a des habitudes ou des processus à respecter, il n’y a, au sens propre, rien à décider.  La question de la décision se pose lorsqu’une part d’incertitude demeure.

Si nous ne pouvons dire, qu’à coup sûr notre choix sera le bon, nous sommes face à une nécessité de prendre une décision (du latin decidere : trancher). Quand nous ne savons pas tout d’un problème ou d’une situation, nous devons nous ouvrir et accepter l’incertitude.

Il y aura toujours de l’incertitude et il ne revient qu’à nous de changer la manière dont nous la gérons. Dans les affaires humaines nous nous épuisons, stressons et angoissons parce que nous la dénions.

Généralement, pour limiter l’incertitude nous utilisons le cerveau gauche (verbal et rationnel) et c’est la raison pour laquelle il est difficile de lui faire face.

Il faut apprendre à la chérir comme faisant partie de l’équation de la vie : « La recherche de la sécurité est le pire ennemi du mortel » (Macbeth, W. Shakespeare).

Ce qui accroît la qualité des décisions, c’est la confiance en soi. Le plus souvent, lorsque nous tergiversons, c’est parce que nous manquons de confiance en soi. 

La confiance en soi se développe hors de soi, dans la rencontre avec l’autre, dans le passage à l’action.

Dans le milieu professionnel, le rôle d’un manager est sa capacité à prendre des décisions. Les choix peuvent être délégués à des collaborateurs ou des adjoints.

La distinction entre choisir et décider développe le discernement. Elle est donc très importante dans l’analyse des situations et des problèmes rencontrés dans la vie.

Choisir, c’est se reposer sur des critères rationnels pour armer le bras de l’action.

Décider, c’est trouver la force de s’engager dans l’incertitude, réussir à y aller et cela malgré le doute.

© Cerveau et Communication 2019

 

Mentions légales