Les rythmes et réduction du stress

Les rythmes sont fondamentaux. C’est le phénomène primitif de la vie.
En l’homme tout est rythme: rythme cellulaire, biologique, cérébral…
Les rythmes gouvernent l’univers et la vie elle-même. L’univers terrestre évolue selon des pulsions rythmiques des années, des saisons et des jours. Le vivant, et l’homme est rythme.
Prendre soin de nos rythmes, c’est assurer notre bien-être, et de l’harmonie des rythmes dépend la bonne marche de la mécanique humaine.

« On ne peut pas s’attendre à avoir une vie agréable si on ne comprend pas ce dans quoi l’homme est plongé par rapport à lui-même et son environnement. » (Roger Sperry)

lire plus

La motivation

Nous entendons beaucoup parler de la motivation. Les entreprises recherchent des personnes motivées. Aux entretiens on demande « Est-ce que vous êtes quelqu’un de motivé.ée ? En effet, une entreprise, pour croître et se développer dans la conjoncture actuelle, a besoin des dirigeants.tes et des employés.ées motivés.ées qui « y croient ».

Bien sûr, lorsque nous y croyons, nous sommes motivé.ée.

Mais qu’y a-t-il derrière cette notion, est-ce un trait de caractère ou bien une émotion? Peut-on être motivé.ée en un claquement de doigts ? De quoi va dépendre notre motivation ? Et puis les hommes et les femmes, sont-ils motivés par les mêmes choses ?

Nous allons répondre à toutes ces questions.

lire plus

L’intuition et le cerveau

Encore appelé le « sixième sens », l’intuition est une autre dimension de la conscience. Elle a quelque chose quelque chose d’immédiat, d’instantané, qui surgit d’un coup.

De nombreux écrits laissées par les grands penseurs et scientifiques nous invitent à repenser l’intuition. Qu’est ce que c’est l’intuition? En sommes-nous dotés.ées de cette dernière naturellement? Devrons nous faire confiance à notre intuition, se fier à elle? Et puis comment vérifier qu’on ait eu raison de s’y fier?

lire plus

Territoire, espace personnel et relation interpersonnelle

L’espace personnel est culturellement déterminé. A 12 ans un enfant a déjà intégré les quatre zones d’interaction qui forment son territoire.

Pour que les autres se sentent à l’aise en votre compagnie, la règle d’or consiste à garder vos distances et de prendre en compte les différences culturelles de vos interlocuteurs.trices.

lire plus

Vous avez des questions: Contactez-nous pour un audit sans engagement de votre part.

© Cerveau et Communication 2021

 

Mentions légales