Pour décider ou choisir nous faisons souvent appel à notre intuition. Définit par le dictionnaire Le Robert, il s’agit d’une  » Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement « . Du latin intuitio , cela désigne un « acte de voir d’un seul coup d’œil ».

En effet, l’intuition est quelque chose d’immédiat, d’instantané. Albert Einstein disait que « le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ». Et il a raison, car c’est ce qui reste de l’instinct primitif que l’homme a, petit-à-petit, perdu en se complexifiant, en se civilisant, et en prônant la raison comme seule forme d’intelligence.

Aucun texte alternatif pour cette image

Encore appelé le « sixième sens », l’intuition est une autre dimension de la conscience. En fait, l’intuition rapproche des éléments que nous recevons de nos cinq sens avec des informations que nous possédons en nous. Notre conscience aime à se considérer comme raisonnable. Il faut donc donner à notre conscience des raisons pour faire confiance à notre intuition.

On trouve par intuition avec le cerveau droit et on prouve rationnellement avec le cerveau gauche. « C’est avec la logique que nous pouvons et avec l’intuition que nous trouvons » disait Henri Poincaré.

L’intuition est la source réelle d’un savoir véritable différent de celui qu’apporte la raison. C’est une approche de la réalité, mais elle n’en est que l’un des aspects et peut conduire à des erreurs, lorsque nous confondons le désir et l’intuition. Cela veut dire que l’intuition doit être complétée par un raisonnement analytique, car si l’intuition est bonne, des biais cognitifs entrent en jeu, nos croyances, nos affects, nos désirs peuvent contaminer notre intuition.

Il existe des facteurs qui empêchent la bonne intuition lorsque, par exemple, en accordant une grande importance au passé, ayant une mauvaise image de soi et peur du changement. Quant aux facteurs qui développent une bonne intuition, il s’agit de vivre ici et maintenant en préparant de façon positive son avenir, c’est aussi en pratiquant le pardon en laissant dans le passé ses regrets et colères. L’intuition sourit à un esprit bien préparé, optimiste et non stressé négativement.

Faites confiance à votre première impression. Car l’intuition est la forme la plus élevée de la connaissance humaine.

Alors, les femmes sont-elles plus intuitives que les hommes ? La réponse est oui. Les neurosciences nous éclairent à ce sujet.

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Tout d’abord, le corps calleux du cerveau des femmes est plus flexibles, le nombre de connexions entre les deux hémisphères étant plus important. L’imagerie cérébrale ci-contre montre les connexions « verticales » qui courent principalement à l’intérieur de chaque hémisphère de l’homme (en bleu).

Quant au cerveau féminin, les connexions internes repérées sur sont majoritairement « horizontales », reliant entre eux les deux hémisphères cérébraux (en orange).

Une autre raison c’est la taille du corps calleux. Ce dernier est de 20 à 30% plus grand que celui de l’homme.

Le corps calleux, qui assure donc le transfert d’informations entre les deux hémisphères et ainsi leur coordination, est composée 200 millions de fibres de connexion pour la femme, contre 160 millions pour l’homme.

La femme a aussi la faculté innée « intuition féminine » de détecter et déchiffrer les signaux non verbaux, et un sens aigu du détail. Et c’est en observant les petits détails qu’une femme a ce « sixième sens » que l’homme peine à avoir.

Les hommes utilisent l’hémisphère gauche du cerveau qui est le siège de la raison et de la logique et ils sont moins sensibles et empathiques. Les femmes, elles, se fient aux signes non verbaux et à leur intuition pour comprendre leur progéniture, par exemple, en anticipant leurs besoins et leurs réactions.

Il serait, tout de même, exagéré de dire que l’homme n’est pas intuitif. Il peut la développer à condition de faire confiance plus à son intuition qu’à son raisonnement et d’être plus observateur.

En conclusion, il faut comprendre qu’une intuition bien comprise et intégrée est une forme de discernement faisant appel à la fois au cerveau gauche et au cerveau droit, l’un trouve l’autre prouve. Et pour développer votre personnalité intuitive, il faut, entre autre, répondre aux caractéristiques mentales suivantes :

La confiance en soi.

L’indépendance d’esprit.

La spontanéité mentale.

La flexibilité mentale.

La perspicacité.

Le discernement.

 

Sources « La psychologie de l’intuition  » de Malcom Westcott