Philosophie de vie selon Confucius 

Confucius (551 av. J.C. – 479 av. J.C.) fut un grand philosophe et un sage chinois. Dans l’ancienne Chine, grâce à lui se mit en place une école philosophique dont la doctrine fut celle de l’État pendant deux millénaires.

Plus que jamais, son rôle dans notre pensée occidentale est primordiale. Sa sagesse nous éclaire de façon simple et limpide comment être en accord avec soi-même et les autres.

Confucius a développé un système de philosophie morale très élaboré, dans lequel la subjectivité accueille avec modestie sa destinée et traite autrui avec prévenance.

Voici quelques citations et proverbes qui peuvent vous aider à être en harmonie, en accord avec l’ensemble des personnes qui vous entourent aujourd’hui et demain:

1. Soyez positif (ve) et patient (e)

 « UNE PETITE IMPATIENCE RUINE UN GRAND PROJET »

Ne vous attacher pas seulement aux aspects négatifs d’une situation. Ayez l’esprit ouvert aux idées positives, car cela vous permettra de trouver des solutions au problème rencontré. Soyez patient(e), en attendant le meilleur, lorsque vous essayez d’atteindre un objectif que vous vous êtes fixé(e)s.

2. Choisissez bien vos ami(e)s

« TROIS SORTES D’AMITIÉ SONT PROFITABLES : L’AMITIÉ DES HONNÊTES GENS, DES GENS SINCÈRES ET DES GENS AVISÉS.

TROIS SORTES D’AMITIÉ SONT DOMMAGEABLES: L’AMITIÉ DES FLATTEURS, DES HYPOCRITES ET DES DISCUTAILLEURS  »

Les personnes qui vous entourent influent sur le développement de votre personnalité. Elles jouent un rôle déterminant dans l’édification de votre bonheur. Soyez avec celles qui vous rendent meilleur(e) et vous inspirent.

3. Continuez à avancer et n’abandonnez pas

« PEU IMPORTE LA VITESSE À LAQUELLE TU AVANCES, TANT QUE TU NE T’ARRÊTES PAS »

Si vous êtes fatigué(e)s, apprenez à vous reposer, mais ne vous arrêtez pas en chemin. Votre persévérance est nécessaire pour atteindre vos objectifs. Continuez à avancer. Si vous avez besoin d’aide, demandez aux proches, car leur point de vue peut vous aider plus que vous ne pensez.

4. Laissez le passé au passé

«UNE FAUTE N’EST RIEN, SI ON PARVIENT À L’OUBLIER »

Un jour vous avez lésé quelqu’un… un jour on vous a fait du mal. Une personne brisée peut en briser une autre. Ne recherchez pas à vous venger, ni de rendre la pareille. Trouvez le moyen d’en guérir sainement.  Afin d’apprécier ce qui vous arrive de bon dans la vie, laissez le passé au passé.

5. Donnez tout, ou ne donnez rien

« CHOISISSEZ UN TRAVAIL QUE VOUS AIMEZ ET VOUS N’AUREZ PAS À TRAVAILLER UN SEUL JOUR DE VOTRE VIE »

Si vous faite quelque chose sans grand intérêt, arrêtez de le faire. Lorsque vous aimez ce que vous faites, le travail devient une œuvre. La sensation de travailler par contrainte apporte peu de satisfaction. Lorsque vous serez globalement satisfait (e)s de ce vous faites, la motivation sera là.

6. Contrôlez votre caractère

« LORSQUE LA COLÈRE MONTE, PENSEZ AUX CONSÉQUENCES »

Il vous arrive de réagir ou de répondre de façon irréfléchis, puis après de regretter. Lorsque quelque chose ou quelqu’un vous énerve, pensez aux conséquences. Pendant une dispute, il y a souvent une pause et si vous êtes assez malin (e), vous avez la possibilité de la tourner en votre faveur. Ne permettez pas à la colère de tout détruire.

7. Apportez du changement

« LORSQU’IL EST ÉVIDENT QUE LES OBJECTIFS NE PEUVENT PAS ÊTRE ATTEINTS, NE LES AJUSTEZ PAS, AJUSTEZ LES ÉTAPES DE L’ACTION »

Si vous ne trouvez pas de solution à votre problème, testez d’autres méthodes. Ne changez pas les choses pour votre propre confort. Changez tout simplement de méthode.

8. Apprenons les uns des autres

« PRENEZ TROIS HOMMES AU HASARD DES RUES ; ILS AURONT NÉCESSAIREMENT QUELQUE CHOSE À ENSEIGNER.

LES QUALITÉS DE L’UN ME SERVIRONT DE MODÈLE, LES DÉFAUTS DE L’AUTRE D’AVERTISSEMENT »

Nous recevons souvent une leçon des personnes que nous rencontrons sur le chemin de notre vie. Leurs expériences, leurs souffrances et réussites peuvent nous apprendre sur soi.

9. Soyez prêt (e)

« L’OUVRIER QUI VEUT BIEN FAIRE SON TRAVAIL DOIT COMMENCER PAR AIGUISER SES INSTRUMENTS »

Vous devez bien vous préparer avant de commencer à avancer vers votre objectif. Préparez-vous le mieux possible et soyez prêt (e) à faire face aux changements, que la vie peut vous apporter. Si vous êtes prêt (e), vous serez capable de gérer n’importe quelle situation.

© Cerveau et Communication 2019

 

Mentions légales